vendredi 16 avril 2010

L'Aronde de mon père...

 Mon père possédait une Simca Aronde 1957. C'était dans les années soixante, sa première voiture... Il ne tarissait pas d'éloges sur son moteur "Rush", le luxe de sa finition "Elysée" et se vantait d'atteindre des vitesses de l'ordre de 110 km/h. Cette voiture avait le pouvoir, paraît-il, de m'endormir pour la sieste et il m'en faisait faire un petit tour à chaque fois que c'était nécessaire.
La perception des choses dans la petite enfance est telle que je garde gravés dans ma mémoire les moindres détails de cette voiture, du dessin du sigle "Simca" sur les enjoliveurs en alu au "design" des manivelles des vitres ou celui du commodo des phares.

La marque Simca a disparu du paysage automobile, les vitres sont maintenant électriques et à quelques exceptions près, toutes les voitures se ressemblent. Las ! On ne croise plus guère de "Juvaquatre", de "4 CV" ou de "Traction" sur nos routes. Pourtant, toutes ces voitures populaires ont parfois le droit de revivre un peu et d'envoyer dans l'atmosphère des fumées bleutées à vous trouer la couche d'ozone.

 



Des passionnés sauvent de la casse ces voitures de notre enfance. Rutilantes, elles revivent, l'espace d'un week end, les rêves de leur gloire passée. 







Un jour, j'achèterai une Aronde. Avec elle j'irai acheter mon pain et j'arrêterai le temps qui passe. Je m'enhardirai jusqu'à me risquer sur les routes cassantes du Morvan... Là-bas, dans un hameau  oublié, d'un coup de klaxon qui le rajeunira de 50 ans, je réveillerai mon père. Il ne sera pas au courant. Il verra cette Aronde. J'espère qu'elle sera verte... Alors j'agiterai les clefs en disant : "  Tu crois qu'elle pourrait encore monter à 110 ?"





Les images qui illustrent cette note ont été prise en 2009, lors du rassemblement de voitures anciennes de Villers-Cotterets. J'ai eu le plaisir de m'y rendre dans cette Ford "T" rouge des années 20...
Et nous étions escortés d'une non moins vénérable "Celtaquatre" Renault d'avant guerre...

Bientôt, une note sur les pubs murales anciennes...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire