lundi 12 septembre 2011

Sur la voie de Farman...

Dans le musée automobile de Reims.
Les valeureux dans leur Charron 1914, toujours souriants sous l'averse ! Respect...
Les Citroën étaient en force, avec une horde de 5 HP, deux Rosalies et une C4, les accompagnaient une superbe Unic, une Donnet Zedel, deux Ford T, un torpédo Peugeot et j'en oublie sûrement. Le tout précédé par une Austin Healey qui ouvrait la route comme une jeunette de moins de cinquante ans qu'elle était (Je remercie au passage son pilote, qui a eu la gentillesse de me prendre à son bord pour quelques kilomètres.).
Healey 3000, forte personnalité...


La boîte à saucisses d'Alain sur sa Ford T...
C'est sous la pluie et les éclairs que toute la troupe s'est élancé vers la montagne de Reims. Après un arrêt au village fleuri de Baconnes, nous avons filé sur la fête des moissons de Livry-Louvercy pour le pique-nique. Alain n'avait pas oublié de mettre la "boîte à saucisses" en route et sa Ford T sentait bon les grillades en arrivant sur le lieu de la fête.
Un parmi tant d'autres...
Attelage de deux boeufs de l'Aubrac, 1300 kg pièce !
On y a admiré le très beau plateau de tracteurs anciens, l'attelage de boeufs et les chevaux. Départ ensuite vers Trépail où nous attendait une coupe de champagne (C'est la région, paraît-il...). C'est d'ailleurs la route du Champagne qui nous ramènera au musée de Reims, humides mais contents. Mis à part un petit caprice de bougies vite réglé pour une 5 HP, aucune panne à déplorer, ce qui prouve, en était-il besoin, que les mamies de la route (certaines bientôt centenaires...) se rient de la météo !
Unic Georges Richard, magnifique, et l'arrière de la Donnet Zedel que je n'ai pas en entier... Damned !

Nostalgie devant la Poste de Trépail...
Dans les vignes et sous la pluie...
Un petit bémol malgré tout, c'est que cette manifestation tombait le même jour que le rassemblement de Villers-Cotterets. J'ai été obligé de faire un choix ! Choix que je ne regrette pas, d'ailleurs, car quand il pleut, mieux vaut rouler le plus possible, ce qu'on a fait...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire