jeudi 30 septembre 2010

Les Fords par tous les temps...


Il va faire frisquet,
les équipages des torpédos s'emmitouflent...
Prêtes à vrombir...
Samedi 24 septembre, matin... Le parking de l'Auberge Picarde de Chépy voit arriver les premiers plateaux sur lesquels trônent d'étranges mamies ! Eh oui, les Ford T ou A snobent les autoroutes et les voies rapides et n'hésitent pas à faire du stop pour se rendre sur les manifestations. Et s'il était un rendez-vous à ne pas manquer, c'était bien celui des Nordistes, déjà à sa huitième édition...
Pendant qu'on priait les vieilles dames enfin descendues de leurs remorques de rejoindre le parking par leurs propres moyens, d'autres un peu plus jeunes arrivaient par la route.
Déjà midi... A table, et plus vite que ça ! Une fois tous les équipages rassasiés, le parking retentit de bruits de moteurs. Aux sonorités des quatre cylindres octogénaires s'ajoute la musique des V8...
22 véhicules s'échauffent les bielles avant d'aller voir la mer...

Approvisionnement de la "boîte à saucisses"...
Mais une étrange activité règne autour des Ford T. On chuchote que l'opération "Attila" est en pleine préparation. Des saucisses quittent les glacières et passent de mains en mains pour rejoindre d'étranges boîtes en inox que les cuisiniers-chauffeurs installent douillettement sur le collecteur d'échappement. Cet accessoire d'époque montrera à l'heure de la pause casse-croûte sa redoutable efficacité.





Clipsage sur le collecteur d'échappement...










Toutes mes photos de ces deux jours sur Picasa... Cliquez ici !




Et déjà il est temps de partir, Saint Valéry sur Somme nous attend ! La longue file des Fords se dandine sur les petites routes picardes, guidée par un road-book sans faille, agrémenté d'anecdotes et de facéties... (et comportant toutes ses pages ! ajoute René le malicieux.)
Et c'est parti pour la balade...

Nous voici sur le quai, devant les anciens entrepôts à sel du port de Saint Valéry. Le soleil, invité de dernière minute, fait rutiler les carrosseries, attirant pas mal de promeneurs.
 Max a équipé sa Ford T 1913 (la plus ancienne de la réunion...) d'un auto-radio d'époque, qui recueille un grand succès.
Radio Nostalgie ?
Abandonnant leurs véhicules à l'admiration des badauds, les pilotes et les équipages embarquent sur le Cdt Charcot III pour une petite virée dans la baie. Tout y est, oiseaux, grèves de vase, étendues de sable à perte de vue, galets, ciel tourmenté, reflets, lumière...

Escortés par les kite-surfers, nous rentrons au port...
Nous quittons Saint Valéry par les petites routes, direction Ault, puis le Bois de Cise, non sans avoir aperçu dans le lointain la blancheur embrumée des falaises du côté de Mers les Bains et du Tréport. Sur le parcours, séance photo en bord de mer, l'occasion était trop belle !
C'est beau d'être jeune !

C'est au Bois de Cise que l'opération Attila a lieu, face à la mer et sous un vent soutenu.
Saucisse ou merguez ? Les 4 cylindres avaient fait du bon travail ! Et d'autres avaient apporté jambon, saucisson et vin de Bourgogne, tandis que l'organisation, jamais mise en défaut, approvisionnait l'équipe en boisson locale.
Au Bois de Cise...
C'est raccompagnés par un fort vent de travers, ceux qui circulaient en "Torpédos" s'en souviendront, que nous rallions l'Auberge Picarde. Il nous faut encore manger !
C'est beau, non ?
Dimanche matin, pas le temps de chômer, il est un peu plus de 8 heures quand les premiers tours de manivelles lancent les moteurs. Hélas, le temps est bien moins clément que la veille. Eh oui, il pleut ! Mais comme tout est prévu, nous nous rendons d'abord au château de Rambures pour une visite au sec de ce château original qu'un guide très intéressant nous fait découvrir.

Le château de Rambures

Puis nous reprenons les routes sinueuses et cette fois plus qu'humides. Les bobines de certaines Ford T n'apprécient guère cette humidité et quelques moteurs pétaradent de façon inquiétante. A bord, on prie pour que ça passe, une petit séance de mécanique sous l'averse n'est jamais agréable. Mais au bout de quelques kilomètres, la chaleur des moteurs évapore les soucis. Aucun des véhicules ne sera contraint à s'arrêter. D'ailleurs, aucune panne ne sera à signaler durant le week end. Seule une Ford T sera victime d'une crevaison, mais c'est paraît-il dans ses habitudes !
La chienne monte la garde, les équipages se restaurent...
C'est sous la pluie toujours que nous rejoignons l'abri d'un hangar dans une ferme (que le sympathique propriétaire en soit remercié !). Là nous reproduisons l'opération "Attila", dans sa version maritime, cette fois... Huîtres et Muscadet ! Ragaillardis, nous traversons forêts domaniales, vallées bucoliques, champs d'éoliennes... regrettant que le mauvais temps nous empêche d'apprécier complètement le paysage et le circuit.
L'an prochain, on devrait voir rouler une autre Vendôme
toute noire...

Un parking bien encombré...
Nous quittons notre hôte pour rejoindre le restaurant "la Gare aux Gourmets" à Woincourt, avant de retourner à Chépy pour hisser à nouveau les ancêtres sur les remorques (et sous une pluie battante...). On se dit à bientôt pour une balade en Bourgogne ou ailleurs...

René le facétieux, l'homme "Ford" de ces deux journées...

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