dimanche 16 mai 2010

En Ford sur les routes de Bourgogne...


Pour le week end de l'Ascension, le club Obsolète Ford France organisait son rallye National "Sur les pas de Vauban". Et en l'occurence, "sur mes terres" ! J'avais une place dans une Ford T, occasion à ne pas manquer.



Les premiers tours de roues furent bien sûr pour Vézelay, qu'on ne présente plus. Hélas, ils furent fatals à la distribution de la pourtant courageuse et très fiable Ford T. Elle nous lâcha sans prévenir du côté de Seigland. La pauvre fut condamnée à attendre la fin du rallye, ligotée sur sa remorque. 

Heureusement, des âmes charitables se proposèrent pour embarquer l'équipage malheureux de la Ford T. Et comme à quelque chose malheur est bon, j'ai eu le privilège de monter à bord d'une Ford A Sedan 1930. 
Ceux qui connaissent le confort spartiate de la Ford T Torpédo, le paradis du courant d'air, me comprendront. Car la Ford A qui m'accueillait était une conduite intérieure disposant d'un chauffage performant. Et ce n'était pas de trop, car le moins qu'on puisse dire, c'est que ce week end fut frisquet. Heureusement, la pluie nous a épargnés...







La journée du vendredi nous a menés d'abord à Avallon pour une visite guidée de la ville. 
 

Ensuite, direction Bazoches pour une intéressante visite, saluée par le seul rayon de soleil que nous verrons. Repas à la ferme auberge toute proche et départ vers Lormes et les lacs du Morvan. La dizaine de véhicules présents, en majorité des Ford A, prouve sa vaillance en enchaînant bravement des kilomètres plus que sinueux, avalant les côtes sans broncher. Rongeant son frein et représentant la capitale des Gaules, une superbe Ford Escort, accompagnée de la Taunus du "Président", ferme la marche.

Visite du musée des voitures des chefs d'état à Monjalin, comme il se doit...
Petite virée à Montréal où nous nous "faufilons" jusqu'au parvis de l'église (Monsieur le Maire nous a pardonné je crois cette petite entorse au règlement...) puis repos pour les moteurs jusqu'au lendemain.

La journée du samedi, presque plus froide encore, nous offre les routes moins tortueuses de l'Auxois. Un premier arrêt au prieuré de Vausse nous réserve la surprise d'un cloître absolument magnifique. 

La visites des forges de Buffon, en plus de nous instruire, nous congèle un peu plus les pieds. Heureusement, le restaurant des Marronniers était chauffé !

Départ en suite pour Moutiers Saint Jean où nous découvrons l'apothicairerie. Deux Ford T "locales" nous rejoignent. 

Plus on est de Ford, plus on rit ! Nous allons (à pied !) jusqu'à un jardin de style renaissance italienne quelque peu incongru dans le paysage, mais tout à fait charmant.

Mais il nous faut déjà repartir car nous sommes attendus à Semur pour une visite de la ville. 
L'arrivée des "ancêtres" sur le parvis de l'église provoque un petit attroupement au centre ville, pendant que nous suivons notre guide "en costume médiéval", plus souriante et compétente que réchauffée.

Détail amusant, sur un vitrail de l'église de Semur, commémorant la présence américaine pendant la première guerre mondiale, on remarque en arrière  plan une ambulance. Il se pourrait qu'il s'agisse d'une Ford T, il y en a eu...

Retour enfin à l'hôtel. Déjà quelques voitures reprennent le chemin de la remorque. D'autres, comme la Ford A de René,  font le plein et se reposent car elles repartent "par la route".
Voilà, c'est fini, mais moi je vous dis que se balader dans des voitures dont certaines frisent les 80 ans est un vrai plaisir. Et je remercie Yvette et Michel, mes nouveaux amis Belges, de m'avoir "covoituré" dans ce petit bijou qu'est leur Ford A. Sur les photos, vous la reconnaîtrez, c'est la rouge ! Je profite de l'occasion pour remercier les organisateurs et tous les participants pour ce moment très convivial. Rendez-vous est pris pour la fin septembre, direction le Nord, pour retrouver René et ses amis... Et encore des Ford !

Quelques liens utiles et agréables :
http://www.club-obsolete-ford-france.com/
http://afcb.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire